C’est quoi le flex ?

Les motifs que nous retrouvons sur les produits Groo comme les yeux et le nez de l’ours sont fait avec du flex. Le flex est un film thermocollant que l’on découpe et que l’on colle à chaud sur un support textile. La matière du flex est du polyuréthane qui est une matière plastique ne présentant aucun risque pour la santé.
La découpe du flex se fait à l’aide d’un plotter (machine qui trace des lignes ; la tête du plotter vient se promener sur le matériau, tête qui dispensera de l’encre, mais qui pourra également être dotée d’une lame afin de découper le matériau choisi). Le motif est thermocollé avec une presse à transfert (le fer à repasser fonctionne également !).
Ce procédé de marquage présente de nombreux avantages dont une grande qualité et une résistance au lavage. On obtient également avec ce marquage un motif très fin et lisse.

Ils existent de nombreux types de flex et il était très important pour nous de choisir un flex certifiés OEKO-TEX®. Le flex utilisé sur les produits Groo est donc certfiés OEKO-TEX® mais il est également fabriqué en France par une entreprise familiale implantée à Laval. Cette entreprise, spécialiste de la chimie ne travaille qu’avec des formules à base d’eau. Aucun solvants sont vaporisés dans l’atmosphère.